WWDC 2017 : Ce qu’on attendait…et ce qu’on a eu !

Le 5 juin 2017, c’était vraiment chaud à San José! Apple a finalement dévoilé ses produits. Et pour être honnête, malgré toutes les prédictions, Apple nous a surpris encore une fois ! Je m’explique

 

 

Hardware :

Une nouvelle machine a été révélée mais pas comme les autres : c’est un véritable monstre de puissance. Il s’agit de l’iMac Pro, un iMac pour les professionnels donc. Ils trouveront à leur disposition une machine avec un processeur Intel Xeon 8 cœurs, une RAM allant de 32 à 128Go et de nouvelles puces Radeon Vega d’AMD. Une machine qui ne chauffe pas grâce au tout nouveau système de refroidissement d’Apple, ainsi qu’un écran Retina 5k, 43% plus lumineux que les précédents.L’iMac Pro sera disponible en décembre 2017 à partir de 5000 dollars.

Apple a également présenté le nouvel l’iPad Pro, mais nous nous y tous attendions, disposant d’un écran de 10.5 pouces et d’une puce A10x lui permettant d’acquérir encore plus de puissance. Il sera disponible dès la semaine prochaine.

Les surprises se poursuivent, mais cette fois avec une enceinte haut de gamme. C’est le « HomePod », un appareil proposant un son immersif à 360°et des technologies de reconnaissance de l’environnement. Le HomePod est équipé de Siri qui nous donnera la possibilité de piloterdirectement Apple Music pour entendre sa musique préférée, ou une maison grâce au HomeKit par exemple. Il sera commercialisé en décembre 2017 pour 349 dollars.

Software :

 Passant maintenant à l’iOS 11, une mise à jour majeure de l’iOS. A part ce qui était prévu, nous avons remarqué une grande ressemblance entre le Finder de l’iPad et celui du Mac, ce qui montre les intentions d’Apple de rapprocher les deux systèmes vers une même interface graphique.

Siria connu également une grande amélioration dans cette version. Il est devenu plus intelligent encore, avec un outil de traduction intégré, des actions contextuelles en fonction des usages de certaines applis prenant comme exemple Safari.

Une nouvelle fonction de paiement entre amis a été ajoutée, et plein d’autres améliorations, animations, etc.

Pour les Macs, Apple nous a introduit le MacOs High Sierra, la version 10.13 du MacOs. Cette version serait une preuve de Safari comme le navigateur le plus rapide du marché. En fait, Safari va connaitre une grande amélioration en termes de rapidité d’exécution, il donnera le choix entre le lancement automatique des vidéos (ou pas), et permettra de bloquer les différents traqueurs commerciaux.

On aura aussi de nouveaux filtres et d’autres améliorations dans l’application Photos. Ainsi, comme prévu, un nouveau gestionnaire de fichiersApple File System serait intégré dans High Sierra.

Et finalement, le WatchOS 4aura un assistant plus intelligent et plus proactif comme d’informer les utilisateurs d’Apple Watch de leurs prochains événements. Et le plus marquant, c’est que Watch OS 4 s’occupera encore plus de votre santé en fournissant des données sur les exercices sportifs, le sommeil…

Oh non! Nous avons oublié le Xcode 9.

 Mais ne vous inquiétez pas chers développeurs iOS. Apple a apporté plein de surprises pour vous dans la version 9 du Xcode. Dans cette version, vous aurez des outils donnant la possibilité de tirer profit de la caméra de l’iPhone, citant  le ARKit, une plateforme pour la réalité augmentée, le Core ML, un Framework d’apprentissage pour les machines et Vision, un Framework pour le traitement des images. Vous aurez égalementMusicKit, une plateforme donnant accès à Apple Music  directement à partir de vos applications. Il y aura encore le AirPlay 2, un débogueur wifi, la possibilité d’ajouter des couleurs dans les fichiers ressources, un nouvel App Store et plein d’autres nouveautés qui seront dépoussiérées lorsque vous téléchargerez la version beta du Xcode disponible maintenant sur vos comptes développeur.

Globalement, le WWDC(Worldwide Developers Conference) a encore apporté cette année son lot de nombreuses nouveautés dont nous sommes friands, mais Apple en est coutumier non ? !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *