WWDC 2017 : Apple est de retour…

php24kzylToc Toc!
Le Worldwide Developers Conference 2017 ou WWDC17 est à nos portes. Cet événement mondial organisé chaque année par Apple, et qui rassemble des centaines voir des milliers de développeurs d’autour du monde, se déroule cette année du 5 juin au 9 juin. L’introduction d’Apple sur tous les nouveaux produits et logiciels aura lieu à San José le 5 juin à 10 heures du matin PT. Certains ont déjà prédis ce qu’Apple va annoncer, il y a même des professionnels pour ça, comme le fameux analyste Ming-Chi Kuo.

Une nouvelle version d’iOS est prévue comme d’habitude, c’est l’iOS 11. Elle sera disponible en version bêta pour tests et développements le jour même où elle sera annoncée. Apple nous a déjà montré sa volonté d’abandonner le 32bits. Car depuis les versions bêtas d’iOS 10, elle a laissé entendre d’enlever les applications 32bits de l’Apple Store. Cela signifie donc qu’on pourra finalement dire adieu aux applications 32bits dans iOS 11 et de même pour les iPhones 5, 5c et les iPads 4.

Des améliorations sont prévues pour les applications Vidéo et Musique: la mise au point dans iOS 11 portera sur le contenu vidéo vu que l’application Musique est déjà refaite dans iOS 10. Les applications de paiement ont eu un grand succès en 2017 et Apple s’apprête à annoncer encore de plus en plus de pays dans lesquels Apple Pay sera supporté.

Les iOS deviennent chaque année plus intelligents, iOS 9 nous a donné un Siri proactif et sur iOS 10, Siri travaille avec d’autres applications. Dans iOS 11 Siri peut par exemple, si vous vous éloignez de votre maison et que votre iPhone est chargé à 15%, allumer automatiquement le mode Low Power.

Restons avec Siri, mais cette fois ci des haut-parleurs Siri concurrents à Amazon Echo et Google Home.

Dans iOS 11 avec FaceTime, nous allons probablement appeler plus d’une seule personne lors d’un appel vidéo, comme avec Skype.

Une nouvelle option a été présentée dans l’Apple TV avec un iPhone 8 en septembre dernier, équipé d’un écran OLED plus sombre: un mode sombre peut donc accéder à iOS. On attend aussi la naissance d’un nouvel iPad Pro 2, mais cette fois ci avec un affichage de 10.5 pouces. Un Apple Pencil 2 sera disponible avec cet iPad.

Bien sur qui dit nouvelle version d’iOS, dit aussi nouvelle version de MacOS. En fait, il s’agit de MacOS 10.13 appelé aussi MONTEREY avec un nouveau système de fichiers et une application Accueil (Home App).

Il n’y a pas encore de rumeurs concernant MacOS 10.13 actuellement, mais nous avons vu passer une preuve de l’existence de ce système d’exploitation dans un catalogue de l’App Store… Sans informations fiables et disponibles sur MacOS 10.13, nous ne pouvons que deviner les changements qui seront inclus. Apple a été supposé travailler sur les améliorations apportées à Siri, et toutes les améliorations de Siri introduites dans iOS 11 ou d’autres plate-formes pourraient également venir à MacOS. Parce qu’Apple développe les intégrations entre iOS et MacOS chaque année, les fonctionnalités de continuité supplémentaires et les interactions entre périphériques ne seraient pas une surprise majeure.

Apple a introduit Apple File System (APFS) avec iOS 10 et MacOS Sierra, et pendant qu’il a été implémenté sur des appareils iOS, il n’a pas encore été installé sur le Mac. APFS pourrait finalement être introduit avec MacOS 10.13. L’APFS est optimisé pour le stockage flash/SSD et offre des fonctionnalités telles qu’un cryptage fort, des instantanés pour bloquer l’état d’un système de fichiers (mieux pour les sauvegardes), le partage d’espace du stockage et une meilleure efficacité dans la gestion d’espace du disque, ce qui devrait aboutir à une plate-forme plus stable.

Pour les wearables techs, Apple compte introduire le watchOS 4 avec un mode d’analyse de sommeil, et en donnant plus d’importance au sport.

Une nouvelle version de tvOS verra probablement jour, il s’agit de tvOS 11. Cette version pourrait réserver de belles surprises aux utilisateurs d’Apple TV. Dans cette version, les utilisateurs vont trouver à leur disposition l’application « Prime video » d’Amazon. Ainsi, cette version contiendra aussi le fonctionnalité Picture-in-Picture ou « image-dans-image » que nous avons découvert dans l’iOS 9 avec l’iPad où l’utilisateur pourra regarder une vidéo tout en naviguant dans une autre application en même temps. On aura aussi la gestion multi-comptes, c’est à dire que chacun pourra posséder son propre compte et ainsi garder ses propres paramètres & préférences.

D’après Ming-Chi Kuo, Apple va présenter au public de nouveaux MacBook avec 32 Go de RAM, équipés des nouveaux processeurs Intel Kaby Lake dévoilés à Las Vegas en janvier 2017 lors du CES. Ces processeurs sont optimisés pour l’affichage 4K/UHD, les vidéos à 360° et la réalité virtuelle. En fait, les GPU associés à Kaby Lake supporteront l’accélération matérielle ainsi que le décodage/encodage des flux en HEVC (H.265) 10 bits et VP9 8 bits, ce qui implique une autonomie prolongée de 7 heures, au lieu de 4 lors de la lecture d’une vidéo 4K encodée en VP9. Ainsi, l’HDMI 2.0 et le verrou numérique HDCP 2.2 avec un DisplayPort 1.2 seront également pris en charge. Voilà finalement des ordinateurs qui nous donneront la possibilité de lire de fichiers 4K, avec toutes ces caractéristiques et tout ça à des prix en baisse sur toute la gamme.

Toutes ces informations sont des échos qui se répètent en boucle depuis des semaines entre les mordus d’Apple lors des conférences Apple WWDC et des « Apple fanboys ». Mais ce ne sont peut-être que des rumeurs…qui sait ? Laissons-nous découvrir la vérité le 5 juin.

Source : Googueule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *